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SIS - Service d'Incendie et Sauvetage


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Contact

Alerte

Luxembourg
Tél. : (+352) 4798-28000
Fax : (+352) 4798-28090

Poste de vigie

Luxembourg
Tél. : (+352) 4798-28010
Fax : (+352) 4798-28090


La tâche primordiale du personnel du service incendie et sauvetage est d’intervenir en cas d’accident d’aéronef et d’aider toute personne se trouvant dans une situation critique.

Le facteur rapidité est primordial, du fait qu’en cas d’incendie les passagers doivent être extraits du fuselage dans les toutes premières minutes après l’accident.

Lors d’un accident d’aéronef, l’équipe d’intervention est divisée en deux groupes.

Lutte contre l'incendie

Un premier groupe responsable pour la lutte contre l’incendie dispose des fourgons à mousse suivants :

 

PANTHER 2015
PANTHER 2015
PANTHER 2015

Rosenbauer PANTHER - Fourgon mousse (2015)

    Châssis
  • Rosenbauer 52.1400 8x8 swb
  • Moteur : 2 x Volvo D16 Euro 5
  • Puissance moteur : 1030 kW (1400 ch)
  • Boîte de vitesses : automatique, Allison à 7 rapports
  • Freins : freins à disques
  • Accélération 0 - 80 km/h : 22s
  • Vitesse de pointe : 135 km/h
  • Réservoirs d'agent d'extinction
  • Réservoir d'eau : 16000 ltrs
  • Réservoir d'émulseur : 2 x 1000 ltrs
  • Poudre inerte : 500 kg
  • Installation de pompage
  • Rosenbauer N100
  • Puissance : 9000 l/min à 11 bar
  • Système mélangeur en ligne
  • Rosenbauer FOAMATIC E
  • Pourcentage de mélange : 1%, 3%, 6%
  • Lance monitor sur toit
  • Rosenbauer RM60C
  • Puissance : 6000 l/min (3000 l/min)
  • Lance monitor sur pare-chocs
  • Rosenbauer RM25
  • Puissance : 2400 l/min
  • Puissance de poudre inerte : 9kg/s
  • Equipement additionnel
  • Tuyau en écheveau d'attaque rapide DN42,
    longeur 30m, intégré dans le compartiment à
    tuyau du dispositif anti-encastrement
  • Caméra thermique
  • Tronçonneuse
  • Équipement combiné de désincarcération
  • service4fire
  • Dimensions
  • Long. x larg. x haut. : 11995 x 3000 x 3650 mm
  • Poids total autorisé : 52000 kg
PANTHER 1998

Rosenbauer PANTHER - Fourgon mousse (1998)

  • Châssis MAN / superstructure Rosenbauer
  • Moteur 1000cv chassis + 336cv pompe
  • 12000 ltrs eau / 1600 ltrs émulsifiant
  • Débit pompe 6100 l/min
  • Débit lance-mousse 5000/2500 l/min

(Foto Brausch R.)

Bagheera

Ziegler Z8 - Fourgon mousse (2008)

  • Châssis MAN / superstructure Ziegler
  • Moteur 1000cv chassis + 480cv pompe
  • 12500 ltrs eau / 1500 ltrs émulsifiant ;
  • Débit pompe 10.000 l/min ;
  • Débit lance-mousse 6000/3000 l/min ;
  • Poudre 500 kg ;
  • Lance sur pare-choc poudre/mousse 2.200 l/min
    et 9 kg/sec.

Le nombre requis de véhicules est en fonction du trafic aérien à l’aéroport. En fonction de cette analyse l’aéroport de Luxembourg est classé dans la catégorie 9 (la classification comporte 10 catégories). Ce classement conditionne à son tour le nombre minimal de 3 véhicules d’intervention à mousse dont doit disposer l’aéroport.

Sauvetage

Un deuxième groupe responsable pour le sauvetage, afin d’entamer l’évacuation des passagers indemnes ou légèrement blessés le plus rapidement possible.

TLF 3000

Fourgon TLF 3000 (2005)

  • Fourgon d’intervention et de sauvetage
  • Châssis MAN / superstructure Rosenbauer
  • Moteur 285cv
  • Superstructure: ROSENBAUER Lin
  • 3000 ltrs eau / 400 ltrs émulsifiant
  • Canon à mousse sur pare-choc 1.000 l/min
  • Pompe: Rosenbauer N30 basse/haute pression
  • Dévidoir basse pression 30m, diamètre 32mm
  • Dévidoir haute pression 50m, diamètre 25mm
  • Treuil: ROTZLER HZ 051 de 50 kN
  • Mât télescopique: FIRECO 4 x 1000 Watt
  • Génératrice: Rosenbauer 9BVE de 9 kVA
TLF 3000 TLF 3000
RW3-Kran

RW3-Kran (2012)

  • Fourgon de désincarcération avec grue et plate-forme de sauvetage
  • Châssis MAN / superstructure Ziegler
  • Moteur 440cv
  • Plateforme de sauvetage Tec-Hünert, hauteur 1,0-3,0m, capacité 3000kg
  • Treuil Treibmatic 50kN
  • Grue Palfinger PK18002-EH (1140kg à 12,60m)
  • Génératrice 40kVA
  • Mât téléscopique Xenon 6m
  • Matériel électrique et hydraulique
  • Outils de sauvetage divers

Lors d’une intervention, les deux groupes sont précédés par une voiture de commandement, qui après analyse de la situation sur site, dirigera les forces d’intervention.

BMW X1  

BMW X1 (2011)

  • Voiture de commandement
  • Moteur 2.0d 143cv
  • 4x4
BMW X5

BMW X5 (2010)

  • Voiture de commandement
  • Moteur 3.0d
  • 4x4

En effet, le temps d’intervention est fixé par les normes internationales à 3 minutes, de préférence 2 minutes à partir de l’alarme. Le temps de sortie des fourgons d’intervention est d’environ 20 secondes, donc il reste à peu près 1 minute 40 secondes pour joindre chaque extrémité de la piste, ainsi que toute autre partie de l’aire de mouvement.

Ce qui veut dire que lors d’un accident à l’aéroport les 5 premières minutes sont décisives pour une réussite de l’intervention.

Pour assurer cette mission 24 heures sur 24, le service dispose de 45 agents y compris 4 chefs de tournée, un chef de service adjoint et le chef de service. Ce nombre d’agents permet d’avoir 8 pompiers par tournée.

Autres missions

En plus de cette mission primaire, le service assure d’autres missions telles que :

  • Entretien et réparation de tout le charroi de l’administration de la navigation aérienne.
  • En saison hivernale, mesurage du coefficient de freinage sur la piste contaminée par de la neige ou du verglas moyennant un véhicule spécial (SAAB Friction Tester); ces mesures représentent des informations vitales pour les pilotes.
  • Contrôle journalier de la piste et des aires de manœuvre.
  • Interventions en cas de mise en danger de l’environnement (déversement de produits tels que : essence, huile, etc).
  • Présence directe lors du ravitaillement des aéronefs en carburant avec passagers à bord.
  • Formation du personnel des compagnies aériennes en matière de la lutte contre l’incendie.

 

Volvo Friction Tester

Volvo Friction Tester (2013)

  • Mesure le coefficient de friction de la surface de la piste
Saab Friction Tester

Saab Friction Tester (1997)

  • Mesure le coefficient de friction de la surface de la piste
  • Moteur 2.3 170cv
  • Réservoir eau 500L
Véhicule d´intervention  

Nissan Navara (2008)

  • Voiture tout terrain
  • Moteur 2.5 Diesel 170cv
  • 4x4
Véhicule d´intervention

Deutz Agrokid 230 (2010)

  • Équipement de dépollution

Enlevement d’aéronefs accidentellement immobilisés

L’aéroport de Luxembourg est équipé pour pouvoir enlever des aéronefs accidentellement immobilisés sur la piste ou dans le terrain (catégorie légère ou moyenne). Ce matériel comporte entre autres des coussins et sangles de levage, du matériel de remoquage ainsi que des tapis de renforçage du sol.

 

WLF

Camion WLF (2013)

  • Scania P380 - WLF
Matériel divers


Recrutement :

Le recrutement se fait uniquement par exament-concours pour la carrière d’artisan auprès de la fonction publique Conditions de recrutement supplémentaires :

  • Connaissance 3 langues : Luxembourgeois, Allemand, Français.
  • CATP certificat d’aptitude technique professionnel
  • limite d’âge 27 ans
  • certificat d’aptitude médicale