English version  |     | 
Imprimer cette page

SMS - Gestion de la Securité


La sécurité aérienne, priorité absolue de l’Administration de la navigation aérienne luxembourgeoise


Nous sommes concernés au plus haut point par votre sécurité comme passager, membre d’équipage ou habitant de ce pays.

Cette implication se retrouve dans notre charte relative à la sécurité aérienne, qui mentionne :

« Le principal objectif de L’Administration de la navigation aérienne en matière de sécurité aérienne est de réduire au minimum sa contribution à un accident d’avion. »

« L’Administration de la navigation aérienne accorde la plus grande priorité à la sécurité aérienne dans sa fonction de services à la navigation aérienne. La sécurité aérienne aura la préséance sur toute autre considération commerciale, opérationnelle, environnementale ou sociale. »

 

Comment garantir la sécurité aérienne ?


Eurocontrol, l’Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne a publié les "Eurocontrol Safety Regulatory Requirements" ou ESARR

L’objectif était d’améliorer en permanence la sécurité aérienne.

Six ESARR ont été publiés jusqu’à présent :

  • ESARR 1: “Safety Oversight in ATM”
  • ESARR 2: “Reporting and Assessment of safety Occurrences in ATM”
  • ESARR 3: “Safety Management system in ATM”
  • ESARR 4: “Risk assessment and mitigation in ATM”
  • ESARR 5: “ATM Services’ Personnel”
  • ESARR 6: “Software in ATM Systems”

La Commission européenne a intégré ces ESARR en une réglementation commune. Celle-ci a été transposée dans chaque état membre de la Conférence de l’Aviation Civile Européenne en une loi nationale.

Dans le but d’appliquer au mieux cette réglementation commune, et de garantir un haut niveau de sécurité aérienne, l’Administration de la navigation aérienne luxembourgeoise a mis en place et développé un système de gestion de la sécurité aérienne.

Ce système de la gestion de la sécurité aérienne intègre le contenu de la charte de la sécurité aérienne dans 3 concepts fondamentaux de la gestion de la sécurité aérienne.

Ces 3 concepts fondamentaux sont :

L’obtention d’un haut niveau de sécurité aérienne

S’appuie sur des processus et activités spécifiques afin d’assurer que les performances de l’Administration en matière de sécurité aérienne atteignent les standards les plus élevés.

Le maintien d’un haut niveau de sécurité aérienne

Est assuré par des processus et activités spécifiques démontrant aux managers que les risques sont gérés de manière adéquate dans leur domaine, garantissant de la sorte un haut niveau de sécurité aérienne.

La promotion de la sécurité aérienne

Est assurée par une démarche spécifique visant à améliorer la culture de la sécurité aérienne et par la communication de tout problème relatif à la sécurité aérienne, de manière à éliminer les risques superflus et la répétition des erreurs.