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QMS - Gestion de la Qualité


Le  Système de management de la qualité, (en anglais : quality management system), prend en compte l'ensemble des directives et met  en œuvre de la politique et les objectives qualités nécessaires à l'amélioration des divers processus de l’administration, il génère l'amélioration continue de ses résultats et de ses performances.

Les huit principes de management de la qualité

Le management de la qualité s'appuie sur huit principes :

  1. Orientation client
  2. Leadership
  3. Implication du personnel
  4. Approche processus
  5. Management de la qualité par approche système
  6. Relations mutuellement bénéfiques avec les fournisseurs
  7. Amélioration continue
  8. Approche factuelle pour la prise de décision

ISO 9001

L’amélioration continue est un objectif permanent.

Le management de qualité reste une révision continue des 4 phases suivantes :

Quality

Planifier (plan): établir les objectifs et les processus nécessaires pour fournir des résultats correspondant aux exigences des clients et aux politiques de l’administration, et des législations.

Faire (do): Satisfaire  les exigences du client, en mettant en œuvre les planifications

Vérifier (check): contrôler et évaluer les résultats obtenus par la mise en œuvre, et déterminer les actions à entreprendre pour remédier les écarts constatés.

Réagir et Corriger (act):    entreprendre les actions pour corriger les écarts et améliorer, de manière continue, les performances des services.