English version  |     | 
Imprimer cette page

ELE - Service Electrotechnique


Allez à la fin de l'encart.
Contact

Service électrotechnique
4, route de Trèves
L-2632 - Findel
Luxembourg
Tél. : (+352) 4798-26200
Fax : (+352) 4798-26090


Les missions primaires du service électrotechnique sont :

  • d'assurer la distribution et la disponibilité de l’énergie électrique dans l’enceinte de l’aéroport,
  • de veiller à l’entretien de tous les feux de balisage lumineux, du réseau des câbles etc.,
  • d’exploiter et d’entretenir le central téléphonique de l’aéroport.

L’exploitation de l’aéroport nécessite un réseau de câbles de plusieurs centaines de kilomètres, tels que, câbles moyenne et basse tension, câbles téléphoniques et de transmission de données et les câbles à fibres optiques.

Au total près de 2500 feux de balisage lumineux (encastrés et élevés) sont installés sur la piste, les voies de circulation, les aires de stationnement et dans les secteurs d’approche.

Pour assurer ces missions, le service électrotechnique dispose de 3 ingénieurs-techniciens, de 3 expéditionnaires techniques et d’un ouvrier à tâche artisanale.

En dehors des heures normales de travail, le dépannage des installations est assuré par un service de permanence à domicile.

a) Distribution de l’énergie électrique

La station principale moyenne tension, équipée de 2 transformateurs d’une puissance de 630 kVA chacun, est alimentée en 20 kV par CEGEDEL.

Actuellement 10 sous-stations sont alimentées en 3 kV par le réseau interne de l’administration.

Armoires de distribution moyenne tension

Armoires de distribution moyenne tension

b) Alimentation des feux de balisage lumineux

Tous les feux de balisage lumineux de la piste, des secteurs d’approches et des principales voies de circulation sont alimentés en système série de 3 ou 5 brillances (2,8 à 6,6 A) par des régulateurs d’intensité et des transformateurs d’isolement.

Pour des raisons de continuité d’exploitation les feux d’approches, de piste et d’axes de voies de circulation sont alimentés au moins par 2 circuits différents.

Dispositif \nd´approche 06

Dispositif d’approche 06

Dispositif \nd´approche 24

Dispositif d’approche 24

c) Feux de balisage lumineux de piste

La piste est équipée de:

  • 266 feux de bord élevés à 150 W et espacés de 30 m,
  • 266 feux d’axe de piste encastrés à 2 x 48 W et espacés de 15 m,
  • 180 feux encastrés d’aire de toucher des roues à 48 W installés en barrettes de 2 x 3 feux sur les 900 premiers mètres de la piste 24 et espacés de 30 m,
  • 2 x 12 feux encastrés d’extrémité de piste à 100 W et espacés de 6 m.

d) Feux d’approche

Le dispositif lumineux des approches 24 et 06 est équipé de façon identique sur une longueur de 900 m à savoir:

  • de 182 feux élevés de couleur blanche à 200 W pour les barrettes axiales espacées de 30 m et les barres transversales situées à 150 m et 300 m du seuil,
  • de 54 feux élevés de couleur rouge à 200 W pour les barrettes latérales espacées de 30 m et situées sur les 300 derniers mètres de l’approche,
  • de 25 feux élevés de couleur blanche à 65 W d’un dispositif lumineux d’approche simplifié,
  • de 23 feux encastrés de couleur verte à 200 W pour le seuil de piste et espacés de 3 m,
  • de 20 feux à décharge de condensateur dont chacun des feux émet deux éclats par seconde, en commençant par le feu le plus éloigné du seuil et en continuant successivement jusqu’au feu le plus proche du seuil.

Dispositif d´approche 06

Dispositif d’approche  06

  • d’indicateurs visuels de pente d’approche du type PAPI installés du côté gauche et du côté droit de la piste et constitués par une barre de flanc formée de quatre ensembles lumineux à transition franche, à lampes multiples. Sur la pente d’approche le pilote qui exécute une approche voit deux ensembles en rouge et les deux autres en blanc. Au-dessus de la pente d’approche le pilote voit trois ou quatre ensembles en blanc. En-dessous de la pente d’approche le pilote voit trois ou tous les ensembles en rouge.

Indicateur visual de pente \nd´approche - PAPI

Indicateurs visuels de pente d’approche – PAPI

e) Feux de voies de circulation

L’aéroport de Luxembourg dispose de 10 voies de circulation qui sont équipées au total de:

  • 564 feux encastrés de voie de circulation de couleur verte ou jaune à 65 W et espacés de 15 m
  • 445 feux élevés de voie de circulation de couleur bleue à 30 W et espacés de 30 m
  • 6 barres d’arrêt avec un nombre total de 59 feux de couleur rouge à 100 W et espacés de 3 m
  • 20 clignoteurs doubles de couleur jaune pour signaler l’entrée sur la piste

f) Panneaux d’indication et d’obligation

Une cinquantaine de panneaux d’indication et d’obligation sont installés aux abords de la piste et des voies de circulation.

Panneaux d’indication et d’obligation

g)   Feux d’obstacles

Tous les obstacles fixes qui font saillie au-dessus d’une surface d’approche ou de décollage sont dotés de feux d’obstacles de couleur rouge.

h)   Commande balisage lumineux

La commande de tous les feux de balisage lumineux est activée par les contrôleurs à la tour de contrôle à l’aide d’un pupitre de commande relié à l’armoire de contrôle contenant les automates programmables et les modules pour la redondance des circuits de sortie.

Tableau de commande balisage lumineux

Tableau de commande balisage lumineux

 

i) Les groupes de secours

Pour garantir l’exploitation aéronautique lors des coupures du réseau 20 kV de CEGEDEL l’administration dispose, pour les conditions de visibilité normale, d’un groupe diesel-électrogène d’une puissance de 1300 kVA (coupure maximum autorisée 15 secondes).

Groupe de secours 1300 kVA

Groupe de secours 1300 kVA

Ce groupe est encore une fois dédoublé par un groupe de secours de 900kVA qui  deviendra le groupe principal en cas de maintenance du groupe 1300kVA.

Groupe de secours 900 kVA

 

Pour l’exploitation par mauvaise visibilité un groupe diesel-électrogène du type « short-break » est disponible pour alimenter les équipements où une coupure maximale d’1 seconde est tolérée. Certaines de nos stations, non connectées au « short-break », disposent d’un onduleur de 15kVA qui alimente les régulateurs à courant constant où les barres d’arrêts sont branchées dessus.

Onduleur de 15kVA

j) Le central téléphonique avec les divers raccordements

L’administration dispose d’un central téléphonique pour ses divers services ainsi que pour certaines firmes implantées à l’aéroport. Actuellement 225 abonnés sont raccordés au central téléphonique de l’administration de l’aéroport.