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CNS - Service Communication Navigation Surveillance


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Contact

Service communication navigation surveillance
4, route de Trèves
L-2632 - Findel
Luxembourg
Tél. : (+352) 4798-25800
Fax : (+352) 4798-25090


La mise à disposition et l'utilisation optimale des systèmes électroniques actuels et futurs de la navigation aérienne constituent la mission du service CNS de l'Administration de la navigation aérienne de Luxembourg.

Pour accomplir cette mission le Service CNS se répartit en quatre domaines de spécialisation, domaines qui ont dû être créés face à la spécificité des différents équipements électroniques utilisés.

Les compétences du Service CNS sont les suivantes:

Communication

Les radiocommunications et télécommunications (ATN - Aeronautical Telecommunications Network) regroupant les communications VHF- UHF, les communications par réseau avec les autres centres de contrôle ainsi que les liaisons informatiques permettant l'échange des données de gestion du trafic aérien.

Centre de réception
Centre de réception

Navigation

Les systèmes de radionavigation (ATM - Air Traffic Management) comprenant les installations d'aide à l'atterrissage (ILS) et les moyens de radionavigation en route et zone terminale ( DVOR, DME, DF et NDB).

DVOR Lux - Radiophare Omnidirectionnel VHF Doppler NDB - Radiophare Non Directionnel

DVOR Lux - Radiophare Omnidirectionnel VHF Doppler

NDB - Radiophare Non Directionnel

LOC 06 - Radiophare d'Alignement de Piste 06 DF – Direction FInder

 LOC 06 - Radiophare d'alignement de piste

DF – Direction Finder
DVOR DIK  
DVOR DIK  

Surveillance

Les installations et les systèmes de surveillance et de visualisation (ATM - Air Traffic Management) regroupant les radars primaires, les radars secondaires, le traitement et le calcul des trajectoires en multi-radar, les équipements de visualisation radar et le traitement des données relatives à la coordination du trafic aérien.

RADAR de surveillance primaire et secondaire Antenne RADAR primaire et secondaire
RADAR de surveillance primaire et secondaire (TAR1) Antenne RADAR primaire et secondaire (TAR1)
Antenne RADAR primaire et secondaire (TAR2) RADAR TAR2
Systèmes de traitement des informations aéronautiques
Salle RADAR APP opérationnelle Systèmes de traitement des informations aéronautique
 
Bloc Technique Opérationnel (BTO)  

Météorologique

Les instruments météorologiques sont indispensables au bon fonctionnement de l'aéroport.

Quelques examples d'instruments météorologiques:

  • Vent: direction et intensité
  • Température
  • Pression atmosphérique
  • Humidité
  • Visibilité
  • Précipitation: Pluviomètre
  • Altitude des nuages: Ceilomètre
  • Intensité et durée du soleil


Station météorological typique afin de mesurer la température, l'humidité, l'intensité et la durée des rayons du soleil

Bureau Météo OBS Ceilomètre
Pluviomètre Instruments pour mesurer l'intensité et la direction du vent

Les tâches communes à ces domaines comprennent la vérification, le réglage, la maintenance préventive, la maintenance corrective et l'installation des équipements.

En outre les 4 domaines décrits ci-dessus, l'étude et le développement dont la mission consiste dans la planification de nouvelles installations, dans l'élaboration de cahiers de charges, dans la coordination et l'intégration de nouveaux systèmes, dans le suivi du développement dans le domaine de la radionavigation et de la radiolocalisation.

Pour les installations de radionavigation une vérification en vol est effectuée plusieurs fois par an par une firme spécialisée.

 

Procédure de vérification en vol - Equipement théodolite au laser

Procédure de vérification en vol - Equipement théodolite au laser

Toutes ces tâches doivent être exécutées conformément aux dispositions afférentes de l'OACI (Organisation de l'Aviation Civile Internationale).

Pour accomplir ces tâches, le Service CNS dispose en tout de 15 personnes dont 14 ingénieurs industriels compétents dans les différents domaines concernés et spécialisés dans ceux-ci. Le diplôme nécessaire  pour le recrutement est celui de  l’ingénieur industriel ou bachelor (filière électrotechnique, technique des télécommunications ou le cas échéant informatique appliquée).

Les formations complémentaires de spécialisation dans les différents domaines se font d'une part à l'Institut de la Navigation aérienne EUROCONTROL à Kirchberg (Luxembourg), à la DFS Flugsicherungsakademie à Langen (Allemagne), à l'ENAC (École Nationale de l'Aviation Civile) à Toulouse (France) d'une part, et d'autre part auprès des usines des constructeurs des équipements et installations en service.