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ATC - Contrôle du Trafic Aérien


L’ATC (Air Traffic Control) assure l'ensemble des fonctions définies par l'Organisation de l'aviation civile internationale © (OACI) et référencées sous le document officiel « doc 4444 – PANS-ATM ». Au Luxembourg, les services sont fournis par deux unités distinctes : La « Tour de Contrôle » et le « Contrôle d’Approche au radar »:

Fonctions de la tour de contrôle d'aérodrome

Les tours de contrôle d'aérodrome transmettront des renseignements et des autorisations aux aéronefs placés sous leur contrôle dans le but d'assurer l'acheminement sûr, ordonné et rapide de la circulation aérienne sur l'aérodrome ou aux abords de celui-ci, afin de prévenir les collisions entre :

  • les aéronefs en vol dans la zone de responsabilité désignée de la tour de contrôle y compris les circuits d'aérodrome,
  • les aéronefs évoluant sur l'aire de manœuvre,
  • les aéronefs en train d'atterrir ou de décoller,
  • les aéronefs et les véhicules évoluant sur l'aire de manœuvre,
  • les aéronefs sur l'aire de manœuvre et les obstacles se trouvant sur cette aire,

Aerodrome Control TowerLes contrôleurs d'aérodrome surveilleront constamment tous les vols au-dessus de l'aérodrome ou aux abords de celui-ci ainsi que les véhicules et le personnel sur l'aire de manœuvre. Une veille sera maintenue par observation visuelle ; dans des conditions de faible visibilité, celle-ci sera renforcée par radar, si celui-ci est disponible.

Les fonctions d'une tour de contrôle d'aérodrome peuvent être assurées par différents postes de contrôle ou de travail, tels que:

  • contrôleur d'aérodrome, normalement chargé des mouvements sur la piste et des aéronefs en vol dans la zone de responsabilité de la tour de contrôle d'aérodrome,
  • contrôleur sol normalement chargé de la circulation sur l'aire de manœuvre, à l'exception des pistes,
  • poste de délivrance des autorisations, normalement chargé de la délivrance des autorisations de mise en route de moteurs et des autorisations ATC pour les vols IFR au départ

 

Le service du contrôle de la circulation aérienne s’opère dans un ensemble de bâtiments à tour de trente-cinq mètres de haut avec vue sur les alentours de l’aéroport. Les bâtiments sont constitués de deux unités distinctes: la vigie et le bloc technique opérationnel reliés par le fût qui abrite des escaliers, un ascenseur monte-charge et des gaines techniques...

Les responsabilités de l’unité Tour de Contrôle :

  • Les mouvements au sol des aéronefs,
  • La circulation des aéronefs en vol dans le circuit de l’aérodrome,
  • Les véhicules au sol…

BTO - Technical Operations Building
BTO - Bloc Technique Opérationnel

Fonctions de contrôle d'approche au RADAR

Le service Contrôle d’Approche au Radar s’opère dans le bloc technique opérationnel (BTO).

Définition des zones de responsabilité :

  • Des mouvements au sol à 4500 mètres d’altitude au-dessus du territoire luxembourgeois et des parties de territoires des pays voisins (Belgique, Allemagne et France). Le contrôle aérien est délégué au centre de contrôle en route de Luxembourg, LU (ATC Luxembourg), exploité par l’ANA,
  • De 4501 à 8000 mètres d’altitude, le contrôle aérien est assuré par le centre de contrôle en route de Bruxelles, BE (CANAC), exploité par BELGOCONL,
  • Au-delà de 8000 mètres d’altitude, la responsabilité revient au centre de contrôle en route de Maastricht, NL (MUAC), exploité par EUROCONTROL.

TAR1TAR2
Station RADAR primaire et secondaire

La mission principale de cette unité:

  • Dès leur arrivée, les aéronefs sont guidés, des routes aériennes vers la piste d’atterrissage,
  • Au départ des aéronefs, le guidage s’effectue vers les voies aériennes appropriées,
  • Instaurer la bonne gestion des flux du trafic aérien et prévenir les risques d’abordages,
  • Assurer le contrôle des aéronefs en survol dans la zone terminale de Luxembourg,

Radar Screen
Image d'un écran RADAR

Fonctions du service ATC au Luxembourg

Le contrôle de la circulation aérienne fonctionne de manière continue en 24/7. Les contrôleurs de la circulation aérienne sont des fonctionnaires d’état opérant pour l’Administration de la Navigation Aérienne (ANA). Pour la plupart, ce sont des diplômés de l‘Akademie für Flugsicherung à DFS (Deutsche Flug Sicherung) en Allemagne. Cette formation technique et spécialisée de trois ans est complétée par un stage pratique à l’Aéroport de Luxembourg, sous la surveillance de contrôleurs instructeurs. Le programme de formation est basée un contenu commun en accord avec les pays de l’Union Européenne.

Tout au long de leur carrière, les contrôleurs de la circulation aérienne sont soumis à des formations professionnelles continues, mettant à jour leurs aptitudes à l’utilisation des nouvelles technologies, à l’évolution de la phraséologie etc. Les examens médicaux de contrôle d’aptitudes réguliers jouent également un rôle déterminant dans l’acquisition et la validation annuelle de la licence européenne des contrôleurs de la circulation aérienne. Aussi, du point de vue santé, une visite médicale de classe trois, comparable à celle prévue pour les pilotes professionnels est annuellement programmée.

TAR1 TAR2
Tour de Contrôle Contrôle d'Approche au RADAR
Afin d’atteindre une meilleure qualité de travail, des équipements sont continuellement adaptés aux dernières exigences de sécurité. La coordination des vols avec les centres de contrôle adjacents en Belgique, en France et en Allemagne est automatiquement gérée par ordinateurs.