Version française  |     | 
Print this page

Air Navigation Administration


Logo ANAThe Luxembourg Administration de la Navigation Aérienne (ANA) is responsible for managing and operating many parts of Luxembourg Airport, the Grand Duchy of Luxembourg’s only commercial airport.

The airport serves the needs of the Grand Duchy’s inhabitants and many in the surrounding states. The airport is operated jointly by ANA, which provides air traffic services and manages the aerodrome activities, and lux-Airport, which operates the passenger terminal.

The airport offers passengers a choice of around 65 international destinations and is a hub for freight transport across the world. The airport provides its users with efficient connectivity to major cities and decision-making centres in Europe and plays a vital role in the economic and social development of Luxembourg.

In 2013 the airport handled over 80,000 flights (including passenger transport, cargo and leisure flights). Each was provided by ANA with air traffic control services, navigation facilities and airport facilities to ensure that the flights continue safely in almost all weather conditions.

The airport fully recognises while aviation plays an essential role in the Luxembourgish economy it also needs to ensure the industry minimises its environmental impact and supports sustainable activity wherever possible. ANA has reached agreement with local communities and other groups to use operational procedures which reduce noise nuisance and unnecessary emissions when these are practical. Although only a very few flights are routinely accepted at night – primarily medical flights and aircraft based at Luxembourg that are delayed – the airport is fully operational and available 24 hours a day for emergency and other urgent needs.

ANA’s airport operations are supported by a dedicated and highly-skilled team of around 200 people with technical expertise ranging from meteorology to high-voltage electrical installation, from radio-navigation aid operation to air traffic control, and from wildlife management to fire-fighting. In addition to those directly employed to operate the airport, the airport indirectly provides employment for about 6000 people.

Logo FABECANA is a member of FABEC "Functional Airspace Block Europe Central", an initiative of the European Commission which brings together the air navigation service providers of six States -Belgium, France, Germany, Luxembourg, the Netherlands, Switzerland and Eurocontrol Maastricht UAC. FABEC aims to operate ‘as one’ and to provide airspace users throughout the region with the highest level of safety, thereby generating significant added value while the utmost effort is made to reduce the impact on the environment.

In recent years ANA has worked hard to improve the service it provides to airport users and introduced a Quality Management System (QMS) which was first certified as compliant with ISO 9001, the international standard for quality management systems, in 2008. The QMS has since evolved to reflect changes in the airport operation and to further improve our services. This work, and the benefits that it brings for the airport and its users, was recognised in 2014 when ANA was the winner of le Prix Luxembourgeois de la Qualité et de l’Excellence.

ANA presentation

To learn more about ANA and its people, follow the links below and elsewhere on our website.

English version  |     | 
Imprimer cette page | Envoyer cette page par e-mail

Administration de la navigation aérienne


Logo ANAL’Administration de la Navigation Aérienne (ANA) du Luxembourg est responsable de la gestion et de l’exploitation de plusieurs parties de l’aéroport de Luxembourg, l’unique aéroport commercial du pays.

L’aéroport dessert les habitants du Grand-Duché et des pays voisins. Il est exploité conjointement par l’ANA, fournisseur des services de la circulation aérienne et gestionnaire des activités de l’aérodrome, et par lux-Airport, exploitant du terminal passagers.

L’aéroport offre aux passagers  près de 65 destinations internationales et est un hub pour le transport de fret à travers le monde. Luxembourg-Findel propose des liaisons efficaces vers les principales villes d’Europe et les centres décisionnels et joue un rôle vital dans le développement économique et social du Luxembourg.

En 2013, l’aéroport a enregistré plus de 80 000 mouvements (comprenant le transport de passagers, de fret, ainsi que les vols générés par l’aviation de loisirs). Afin de permettre à ces aéronefs d’évoluer en toute sécurité, et ceci par quasiment tous les temps, l’ANA a fourni à chacun de ces vols les services du contrôle aérien, les équipements de radio-navigation, ainsi que les installations de l’aéroport nécessaires à leurs opérations.

L’aéroport reconnaît totalement que si l’aviation joue un rôle essentiel dans l’économie Luxembourgeoise, cette industrie doit également minimiser son impact sur l’environnement et doit s’inscrire, dès que possible, dans un contexte durable. L’ANA a conclu des accords avec les riverains et d’autres groupes, afin de publier des procédures opérationnelles qui réduisent au maximum les nuisances sonores ainsi que les émissions inutiles. Bien que très peu de vols soient opérés de nuit – principalement des vols médicaux ou des avions basés à Luxembourg ayant subi des retards – L’aéroport est totalement opérationnel et disponible H24 pour les urgences ou tout autre besoin impérieux.

Les opérations gérées par l’ANA à l’aéroport sont menées par une équipe hautement qualifiée d’environ 200 personnes possédant une expertise technique allant de la météorologie à la maintenance d’installations électriques haute tension, de la maintenance  des systèmes d’aide à la radionavigation au contrôle aérien, et de la gestion du péril animalier à la lutte contre les incendies. En addition à ces emplois directement liés à l’exploitation de l’aéroport, celui-ci génère environ 6000 emplois indirects.

Logo FABEC

L’ANA est membre de FABEC « Functional Airspace Block Europe Central », une initiative de la Commission Européenne rassemblant les fournisseurs de services à la navigation aérienne de six pays – la Belgique, la France, l’Allemagne, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Suisse et Eurocontrol Maastricht UAC. Le but de cette association est d’opérer comme une seule et unique entité, optimisant ainsi les flux tout en réduisant l’impact sur l’environnement tout en fournissant le plus haut niveau de sécurité aux usagers.

Ces dernières années, l’ANA a porté son effort sur l’amélioration des services qu’elle fournit aux usagers de l’aéroport. Elle a ainsi introduit un Système de Gestion de la Qualité (« Quality Management System » - QMS) et a été certifiée ISO 9001 pour la première fois en 2008. Depuis, ce QMS a évolué pour refléter les changements liés à l’exploitation de l’aéroport et pour continuellement améliorer nos services. Ce travail, et par la même les bénéfices qu’il apporte à l’aéroport et à ses usagers, a été reconnu en 2014 lorsque l’ANA a reçu le Prix Luxembourgeois de la Qualité et de l’Excellence.

Présentation de l'ANA

Pour en savoir plus sur l’ANA et son équipe, suivez les liens ci-dessous pour nous retrouver sur notre site web.