English version  |     | 
Imprimer cette page | Envoyer cette page par e-mail

Administration de la navigation aérienne


Logo ANAL’Administration de la Navigation Aérienne (ANA) du Luxembourg est responsable de la gestion et de l’exploitation de plusieurs parties de l’aéroport de Luxembourg, l’unique aéroport commercial du pays.

L’aéroport dessert les habitants du Grand-Duché et des pays voisins. Il est exploité conjointement par l’ANA, fournisseur des services de la circulation aérienne et gestionnaire des activités de l’aérodrome, et par lux-Airport, exploitant du terminal passagers.

L’aéroport offre aux passagers  près de 65 destinations internationales et est un hub pour le transport de fret à travers le monde. Luxembourg-Findel propose des liaisons efficaces vers les principales villes d’Europe et les centres décisionnels et joue un rôle vital dans le développement économique et social du Luxembourg.

En 2013, l’aéroport a enregistré plus de 80 000 mouvements (comprenant le transport de passagers, de fret, ainsi que les vols générés par l’aviation de loisirs). Afin de permettre à ces aéronefs d’évoluer en toute sécurité, et ceci par quasiment tous les temps, l’ANA a fourni à chacun de ces vols les services du contrôle aérien, les équipements de radio-navigation, ainsi que les installations de l’aéroport nécessaires à leurs opérations.

L’aéroport reconnaît totalement que si l’aviation joue un rôle essentiel dans l’économie Luxembourgeoise, cette industrie doit également minimiser son impact sur l’environnement et doit s’inscrire, dès que possible, dans un contexte durable. L’ANA a conclu des accords avec les riverains et d’autres groupes, afin de publier des procédures opérationnelles qui réduisent au maximum les nuisances sonores ainsi que les émissions inutiles. Bien que très peu de vols soient opérés de nuit – principalement des vols médicaux ou des avions basés à Luxembourg ayant subi des retards – L’aéroport est totalement opérationnel et disponible H24 pour les urgences ou tout autre besoin impérieux.

Les opérations gérées par l’ANA à l’aéroport sont menées par une équipe hautement qualifiée d’environ 200 personnes possédant une expertise technique allant de la météorologie à la maintenance d’installations électriques haute tension, de la maintenance  des systèmes d’aide à la radionavigation au contrôle aérien, et de la gestion du péril animalier à la lutte contre les incendies. En addition à ces emplois directement liés à l’exploitation de l’aéroport, celui-ci génère environ 6000 emplois indirects.

Logo FABEC

L’ANA est membre de FABEC « Functional Airspace Block Europe Central », une initiative de la Commission Européenne rassemblant les fournisseurs de services à la navigation aérienne de six pays – la Belgique, la France, l’Allemagne, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Suisse et Eurocontrol Maastricht UAC. Le but de cette association est d’opérer comme une seule et unique entité, optimisant ainsi les flux tout en réduisant l’impact sur l’environnement tout en fournissant le plus haut niveau de sécurité aux usagers.

Ces dernières années, l’ANA a porté son effort sur l’amélioration des services qu’elle fournit aux usagers de l’aéroport. Elle a ainsi introduit un Système de Gestion de la Qualité (« Quality Management System » - QMS) et a été certifiée ISO 9001 pour la première fois en 2008. Depuis, ce QMS a évolué pour refléter les changements liés à l’exploitation de l’aéroport et pour continuellement améliorer nos services. Ce travail, et par la même les bénéfices qu’il apporte à l’aéroport et à ses usagers, a été reconnu en 2014 lorsque l’ANA a reçu le Prix Luxembourgeois de la Qualité et de l’Excellence.

Présentation de l'ANA

Pour en savoir plus sur l’ANA et son équipe, suivez les liens ci-dessous pour nous retrouver sur notre site web.