Historique

L'aviation est un milieu en perpétuel changement et plein de défis.

Le calendrier ci-dessous illustre les jalons les plus marquants sur le chemin de l'évolution de l'Administration de la navigation aérienne du Luxembourg.

Années 30

L'aviation commerciale n’existe pas encore au Luxembourg. Les pionniers luxembourgeois de l'aviation sportive choisissent le site du Findel pour y trouver refuge et base de développement.

1937

Après beaucoup d’efforts, une loi appropriée est votée à la Chambre des Députés, concernant la construction d'un aéroport et la réglementation de la circulation aérienne (Loi du 19 mars 1937).

1939-1945

Le gouvernement met le terrain du Findel à disposition de l'Aéro Club local. Le terrain est par la suite nivelé, revêtu par des pistes et entouré par une clôture. Un petit hangar y est également construit.

Malheureusement, la deuxième guerre mondiale interrompt l'élan initial. Le site du Findel est d'abord occupé par les forces allemandes et ensuite récupéré par l'armée des États-Unis et ce n'est qu'en 1945 que les activités démarrent au sein d'une construction provisoire en bois qui abrite le service météorologique et l'embryon des services de la navigation aérienne.

1946

L'interdiction de vol temporaire est levée par le gouvernement luxembourgeois et les activités initialement prévues peuvent être reprises au fur et à mesure. Puisque les vols civils se déroulent dès à présent sans restriction, l'aérodrome se donne le nom officiel "Aéroport de Luxembourg Findel". C'est le 12 août 1946 qu'a lieu la cérémonie pendant laquelle est posé la première pierre de l'aérogare au Findel. Abritant office de terminal, tour de contrôle et service météorologique en même temps, des statistiques de trafic des vols sur le terrain encore gazonné peuvent dès à présent être régulièrement établies.

1948

Le développement du trafic aérien commercial trouve son origine dans la création de la compagnie Luxembourg Airlines, le 4 septembre 1948 sur initiative et avec le support du gouvernement. En cette même année, le 1er terminal de passagers au sein de l'aérogare est inauguré.

Puisque le trafic aérien commence à prendre de l'ampleur au pays, on remarque qu'il faut équiper la plate-forme d'infrastructures adéquates.

1949

Une loi est votée donnant un premier cadre au personnel des services de l'aéroport. Il s'agit de la loi du 22 juin 1949 portant organisation des services de l'aéroport. Cette loi stipule que les services de l'aéroport relèvent du ministre des Transports et un premier effectif autorisé se compose de la manière suivante: un commandant d'aéroport, un chef du service radio/aéronautique, un chef du service météorologique, des opérateurs radio au sol, des observateurs météorologiques, des employés et ouvriers.

1950

Des grands travaux d'infrastructure sont réalisés, notamment la construction d'une piste principale de 2000m par 60m, ensuite d'une piste secondaire de 1600m par 50m.

1952

La construction du premier hangar d'aéronefs en béton précontraint est finalisé. Il se tient toujours aujourd'hui et est classé au patrimoine industriel.

1954

La piste principale est prolongée à 2830 m, y incluant un balisage lumineux permettant également une exploitation de nuit. 

1962

Luxair reprend le flambeau de la Compagnie Luxembourg Airlines. L'essor de Luxair est une des raisons des développements continuels des infrastructures de l'aéroport. A cette époque, un petit bâtiment à côté de la tour de contrôle fait office de salle de départ et de salle d'arrivée. Ce n'est que plus tard qu'un autre bâtiment est construit pour reprendre la fonction de salle d'arrivée.

1964

L'évolution du trafic étant régulière, non seulement les infrastructures sont adaptées, mais également les services aéroportuaires qui bénéficient d'une réorganisation de leurs services (loi du 21 mai 1964) qui sont maintenant structurés de la manière suivante: un commandant en chef, un commandant, cinq chefs de section dont un pour chacune des sections suivantes: section du contrôle de la circulation aérienne, section des opérations aéronautiques, section météorologique, section radio et section électricité.

1970

La création de Cargolux en mars 1970 marque le démarrage de l'activité des vols fret à l'aéroport.

1972-1975

C'est la loi du 11 juillet 1972 ayant pour objet la construction d'une nouvelle aérogare avec dépendances à l'aéroport de Luxembourg qui permet de se doter et d'une aérogare moderne et d'une aire de stationnement de taille convenable pour avions.

1975

Une nouvelle aérogare est mise en service avec la construction d'un terminal plus grand. Les services de l'aéroport doivent de nouveau être réorganisés. La pièce maîtresse de cette réorganisation constitue la création de l'administration de l'aéroport (loi du 26 juillet 1975).

En octobre 1975, une nouvelle aérogare est mise en service avec la construction d'un terminal plus grand.

1981

L'extension de la piste à 4000m est décidée. Cette loi du 3 juin 1981 autorisant le gouvernement à faire procéder à des travaux d'extension de l'aéroport de Luxembourg, donne finalement à l'aviation commerciale les moyens nécessaires pour pouvoir faire face à l'avenir.

1984

L'extension de la piste de 2830 à 4000m est finalisée. L'aéroport s'équipe de moyens d'atterrissage "tout temps", systèmes électroniques de premier ordre. Depuis l'aéroport offre, à l'atterrissage, les services CAT II / III aux compagnies aériennes ainsi équipées et certifiées par leur autorité. Un trafic commercial régulier sans ces aides à l'atterrissage est impensable de nos jours.

1986

Des réflexions sont faites quant à l'élaboration d'un nouveau plan d'aménagement de l'aéroport, prenant en compte pour la première fois les nuisances causées par les activités aéroportuaires. Ce plan d'aménagement partiel, concernant l'aéroport et ses environs, est déclaré obligatoire par règlement grand-ducal du 31 août 1986.

Au milieu des années 80, une dernière amélioration aux bénéfices des services de l'administration et des utilisateurs de l'aéroport est devenue urgente. Il s'agit de remplacer la tour de contrôle juchée sur la première aérogare. De construction métallique elle est devenue trop petite et vétuste.

1992

La loi du 11 janvier 1990 autorise le gouvernement à la construction d'un bâtiment technique et opérationnel avec tour de contrôle à l'aéroport de Luxembourg-Findel, y compris l'acquisition et l'installation des équipements de radionavigation ainsi que les aménagements extérieurs. Les services du contrôle aérien et radiotechnique sont regroupés dans ce même bâtiment. Ces installations sont mises en service en 1992.

2007

L'Administration de la navigation aérienne (ANA) est créée le 21 décembre 2007 par la "Loi portant création de l'Administration de la navigation aérienne".

2008

L'ANA porte son effort sur l'amélioration des services qu'elle fournit aux usagers de l'aéroport et introduit ainsi un Système de gestion de la qualité ("Quality Management System" - QMS). En 2008, elle est officiellement certifiée ISO 9001 pour la première fois. Depuis, le système de gestion de la qualité (QMS) évolue continuellement pour se conformer aux normes et réglementations en vigueur, ainsi que pour répondre aux spécifications et exigences des clients de la façon la plus économique et efficace possible.

2009

Le nouveau hangar d'entretien de "Cargolux" est inauguré au sud des pistes de l'aéroport du Findel.

Depuis le 25 mars 2009, l'Administration de la navigation aérienne est membre de "CANSO" (Civil Air Navigation Services Organisation), fédération dont le siège est à Amsterdam et qui regroupe dans le monde entier des fournisseurs de services de la navigation aérienne.

2012

L'Administration de la navigation aérienne obtient sa certification en tant que "Air Navigation Service Provider" (ANSP), par la "Direction de l'aviation civile" (DAC).

2013

L'Administration de la navigation aérienne devient l'un des 6 membres fondateurs du "FABEC" (Functional Airspace Block Europe Central), une initiative de la Commission européenne créant des blocs internationaux d'espaces aériens.

2014

En tendant vers des pratiques visant l'excellence, dans l'approche managériale, la démarche de progrès, l'amélioration et le contrôle des performances, l'Administration de la navigation aérienne reçoit le prix luxembourgeois de la qualité et de l'excellence.

2018

L'Administration de la navigation aérienne obtient la certification environnementale ISO 14001 le 15 janvier 2018 pour la gestion des activités de la navigation aérienne et aéroportuaires. Il s'agit de la première administration certifiée ISO 14001 au Luxembourg.

Le 1er juillet 2018, dans le contexte du regroupement de tous les acteurs publics des secours au sein d'une seule organisation, le corps de pompiers "Service d’incendie et de sauvetage de l’Aéroport de Luxembourg" est transféré de l'Administration de la navigation aérienne vers le CGDIS.

Dernière mise à jour