|     | 
Imprimer cette page

Nouveau service de réseau pan-européen « NewPENS »
30-04-2018 / 17-04-2018


L’ANA fait partie des signataires d’un contrat d'achat commun inégalé dans la gestion du trafic aérien européen.

Le 17 avril 2018 à Bruxelles, EUROCONTROL et quarante et un partenaires industriels, principalement des prestataires de services de navigation aérienne (ANSP), dont l’ANA, ont lancé un nouveau contrat avec British Telecommunications (BT) pour la fourniture et la gestion d'un nouveau réseau pan-européen sécurisé et hautement résilient « NewPENS ». Le contrat d’une durée de 10 ans a une valeur totale estimée à plus de 50 millions d'euros.

New pan-European Network Service
Les participants à l'événement de lancement de NewPENS au siège d'EUROCONTROL. (© EUROCONTROL / Gleamlight)

Avec le trafic aérien à la hausse, NewPENS fournira un soutien solide à l'aviation européenne, sécurisant les connexions de réseau transfrontalières et soutenant les applications critiques pour la sécurité. Le réseau ultra-résilient connectera plus de 100 emplacements dans 47 pays à travers la région Europe / Atlantique Nord.

NewPENS répondra à la fois aux besoins actuels d'échange d'informations entre les ANSP et les autres parties prenantes de l'ATM, ainsi qu'aux futures applications prévues par le programme SESAR, telles que SWIM (System-Wide Information Management).

Il peut être utilisé par tous les acteurs de la gestion du trafic aérien pour transférer de manière fiable, sécurisée et sûre des données critiques pour l'entreprise de manière rentable.

Son catalogue de services techniques évoluera en fonction de la technologie et des besoins de l'entreprise, tandis que son architecture nouvellement conçue assurera un niveau accru de contrôle et d'autorité de bout en bout.

NewPENS est maintenant ouvert à un plus large éventail de parties prenantes - militaires, fournisseurs de gestion du traffic aérien, compagnies aériennes, aéroports, services météorologiques et ANSP.

NewPENS propose:     

  • des services différenciés, du niveau d'entrée au plus haut de gamme - Les utilisateurs ne seront facturés que pour les services qu'ils auront sélectionnés;
  • une flexibilité accrue dans le support des applications ;
  • des niveaux de sécurité de qualité ATM permettant de prendre en charge des applications critiques pour la sécurité;
  • une disponibilité de 99,999% - un point décimal plus élevé que pour PENS;
  • des mesures sophistiquées de cybersécurité pour protéger les données des utilisateurs;
  • un centre de services à l'échelle européenne doté de nombreux services de surveillance et de production de rapports;

NewPENS dispose également d'une nouvelle structure de gouvernance fournissant des conseils et une supervision stratégiques. Il comprend:

  • un Top Management Board (TMB) pour conduire le changement stratégique ;
  • un Conseil exécutif du PENS (PEB) pour une collaboration efficace avec les communautés d'utilisateurs ;
  • un Conseil du service de la circulation aérienne (ATSB) avec des gestionnaires de réseau des ANSP et d'EUROCONTROL pour l'orientation tactique et la gestion des services.

S’appuyant sur le succès de l'infrastructure des réseaux paneuropéens (PENS), mise en place depuis décembre 2009, la migration vers la nouvelle infrastructure se fera en grappes entre octobre 2018 et le 30 novembre 2019, date à laquelle le contrat PENS actuel expire.

(Source :Eurocontrol)

(Video : https://youtu.be/y254jDGZFRc)