|     | 
Imprimer cette page

MUAC fournit des postes de travail de secours aux contrôleurs de l’ANA
18-07-2017 / 18-07-2017


A la suite d'un accord conclu en janvier 2017, le MUAC (Maastricht Upper Area Control Centre) a livré deux postes de travail de secours (FLB-CWP fallback controller working positions) à l'Administration de la navigation aérienne (ANA) en juin 2017. Le logiciel des postes de travail a été légèrement adapté par MUAC aux spécificités de l’espace terminal de l’approche de l’aéroport de Luxembourg, et les données cartographiques ont été incorporées par l’ANA.


Pour compléter le nouveau service de secours de Luxembourg (LFS Luxembourg Fallback Service), MUAC partage ses données de surveillance multi-radar (qui comprennent des données radar fournies par Belgocontrol), générées par le système de traitement et d'affichage de données de Maastricht (MADAP Maastricht Data Processing and Display System), avec les postes de travail de secours à Luxembourg.


MUAC assure également la maintenance de deuxième et troisième niveau des postes de travail, y compris la résolution de problèmes et le remplacement périodique du matériel (généralement tous les 6 ans), tandis que l'ANA est responsable de la surveillance quotidienne du système.


Afin d'assurer l'introduction opérationnelle du LFS pendant le deuxième semestre 2017, l’ANA prépare, sur base de matériel fourni par MUAC, une formation technique et opérationnelle pour le personnel concerné.


En général, les systèmes de secours sont utilisés non seulement lors des mises à jour planifiées du système primaire, mais également en cas de panne de celui-ci. Ils sont donc conçus pour en être aussi différents que possible. Le système de secours de Maastricht (MFS), sur lequel LFS est basé, a été implémenté en interne chez MUAC en 2006. MFS, et maintenant LFS, fournissent un deuxième signal vidéo sur l'écran de l'opérateur, donnant une image de l’espace aérien indépendante, sur laquelle le contrôleur du trafic aérien peut revenir à tout moment.


A propos de MUAC (Maastricht Upper Area Control Centre)

 MUAC airspace


Opéré par EUROCONTROL au nom de quatre États, MUAC assure le contrôle de l'espace aérien supérieur (au-dessus de 24 500 pieds, soit environ 7 500 mètres) du Luxembourg, de la Belgique, des Pays-Bas et du nord-ouest de l'Allemagne. L'espace international qu'il couvre est un exemple de la simplification et de l'harmonisation de l'espace aérien en Europe. Plus de 1,78 million de vols passent chaque année à travers la zone de responsabilité de MUAC.

Plus d'informations: www.eurocontrol.int/muac